Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STOP AUX RACOLEURS DE FRANCHISEURS ET PSEUDOS CONSULTANTS !!
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 09:18 

je viens de lui demander sa fameuse étude!
si j'avais su...
merci

Sujet du message: Re: STOP AUX RACOLEURS DE FRANCHISEURS ET PSEUDOS CONSULTANTS !!
MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 16:47 

Ah si vous aviez su.... je suis vraiment désolé.... sincérement.... 15 000 extraits de bilans de franchisés appartenant à plus de 200 réseaux .....cela a du prendre de la place dans votre messagerie.... je ne vous envoie pas le reste je ne voudrais pas déranger ...vous pouvez poser vos questions à cette anonyme accusatrice qui doit être une excellente source d'informations nettement meilleures que des milliers de bilans...je vous renouvelle toutes mes excuses une fois encore.... mais maintenant vous savez.... bonne chance pour votre projet....

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 14:46 

Il certain que certaines rubriques dérangent les franchiseurs pas très honnêtes
Etant en litige avec l'un il m'est difficile de m'exprimer librement
Mais je conseille vivement a tout candidat de bien vérifier les informations données par le franchiseur
Les dip sont souvent faux
Les informations ne souvent là que pour vendre du secteur et encaisser des droits d'entrées

Bien souvent seulement 20% du réseau fonctionne normalement
Puis 20 ou 30 % se paye au smic et bien souvent quant ces franchisés travaillent en couple c'est 1 smic pour 2
Le reste dépose le bilan dans les 2 ou 3 ans une fois leurs économies épuisées ou leur ligne bancaire HS

Ce genre de vérités agacent certains franchiseurs même quand ils sont adhérents à la FFF

Avant de contracter vérifier et vérifier contrôler et recouper

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 15:23 

Pour faire plaisir et encore me faire traiter de ...je vais dire dragueur ...le terme est un peu moins...... bref.....juste un exemple ou deux ....

Pour mon ami Jc ....un exemple que j'aime bien :

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/get ... B037170000

215 000 euros de bénéfices....coquet....

Mais pour enterrer la hache de guerre je voudrais bien faire livrer quelques fleurs en signe de paix mais comment faire quand on a une contradiction qui émane d'une anonyme ....

Alors pour ceux qui aiment les fleurs et qui ont envie de se tourner vers ce secteur... ... un petit 393 000 euros de bénéfices avec un JARDILAND ou j'était ce matin pour faire quelques achats... Et ce dans une banlieue TROYENNE qui n'offre pas un potentiel exceptionnel....

http://www.societe.com/bilan/betula-10/ ... 12311.html

Je suis en train de compléter mes chiffres de franchisés par des chiffres 2008 et les grandes tendances se confirment et sont même rassurantes pour les meilleurs concepts. On pouvait craindre dès 2008 un chiffre d'affaires en baisse par rapport à 2007 et cela n'est que rarement le cas...

Pour les mauvais concepts par contre .....ce qui n'allait pas bien en 2007 ne vont pas mieux en 2008....

Sujet du message: Des analyses de franchisés hatives !!!
MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 01:52 

Bonsoir mr MAINIAL,

Je constate que votre livre de chevet est le compte de résultats. A vous lire, je me pose très sérieusement la question si vous avez été un jour chef d'entreprise car votre analyse des franchisés (que vous descendez en flèche) est toujours aussi négative. Vous n'incluez jamais dans vos analyses brutes de pomme, l'aspect humain !

Pourquoi serait-ce la faute du franchiseur ? Et le franchisé ? Ah oui, c'est si facile quand ca ne va pas de dire, c'est le concept du franchisuer qui va pas, mais quand le franchisé cartonne, c'est grâce à lui !!

C'est petit ! Dans les réseaux, et je dis haut et fort aux futurs franchisés, de bien mener leur réflexion en détail, très globalement, les concepts sont aboutis et font leur preuve !

Portez votre analyse, et elle serait même utile à regarder le pourcentage de franchisés qui appliquent le concept tel que édicté ! Peut-être seriez-vous surpris de vous rendre compte qu'un pourcentage suffisamment élevé ne l'apllique pas ! Et, ne serait-ce pas le mêmes qui arrêtent ou se plaignent ?

Un réseau de franchises se construit, évolue, se "manage". Il existe suffisamment de sources pour savoir quels sont les bons et les mauvais franchiseurs !

Depuis que ce forum existe, vous racontez finalement toujours les mêmes choses et n'êtes pas véritablement constructifs. Je demande au dirigeant de ce forum de vous exclure car vous n'apportez rien !

Oui, il faut dire les choses, oui il faut argumenter, oui il faut aider les futurs franchisés.... mais il faut aussi comprendre la mécanique ! Et chez vous, c'est binaire, monocorde !

Lisez les enquêtes de l'indicatuer de la franchise, il n' y a jamais 100 % de satisfaction globale, pour autant, le réseau est à jeter ???

Donc avant de parler ou d'évoquer, voire de défoncer un réseau, ayez entre les mains les tenants et aboutissants !

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 11:21 

VOLTAIRE disait : je déteste vos idées mais je battrais pour que vous puissiez les exprimer..... Je ne vous demande pas de vous battre pour me laisser parler rassurez vous .... Mais vous devriez prendre au moins le temps de lire ce que j'ai écris et tenter de comprendre deux ou trois éléments clés...

Je ne suis pas manichééen et je n'ai jamais dit qu'un réseau qui n'avait pas 100 % de réussites était à jeter....bien au contraire....

D'abord parce que je ne connais pas de réseau qui ont 100 % de réussite et que pour moi ceux qui ont déjà 80 % de réussites sont des franchiseurs exceptionnels et dignes de ce nom...

Même chez eux il y a des échecs ...Il y avait pourtant un bon concept rodé, un bon franchiseur, un bon franchisé qui a bien appliqué la méthode et n'a pas compté ses heures... Et pourtant il y a un échec car le commerce en franchise ou indépendant n'est pas une science exacte....Cela fait partie de l'entreprise ...le risque zéro n'existe pas...

Ensuite il y a les erreurs de débutants ..... que les bons franchiseurs corrigent ensuite.... les premiers franchisés qui se sont lancés un peu vite sont autant responsable de leur échec que leur franchiseur...

Le droit à l'erreur existe .... mais quand un franchiseur à 20 % d'échecs c'est acceptable ....quand un franchiseur qui existe depuis 10 ans et qui a ouvert 120 points de vente ne peut pas en montrer 10 de rentables est encore un droit à l'erreur ????

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 11:32 

J'ai écris aussi que les bilans que l'on trouve sont une des premières sources d'informations mais qu'un bilan ne refléte pas tout bien au contraire de la vie d'une entreprise et de ses réalités.

La deuxième étape est de rencontrer les franchisés existants et qui ont au moins 5 ans dans le réseau.

Ensuite vous avez les conseillers commerces des chambres de commerce, les développeurs et les managers de centre ville, les experts comptables et les banques qui peuvent vous apporter des informations précieuses.... Et j'ai parlé dans différents post du rôle que chacun de ces acteurs pouvaient jouer dans votre projet un rôle majeur...

Ce n'est jamais moi qu'il faut croire mais les bilans et ceux qui les ont fait.....

Quand on développer comme le franchisé MAC DO de MARSEILLES 10 restaurants on doit avoir un avis éclairé sur cette enseigne...

Quand on est en RJ ou en LJ une fois sur deux dans un réseau est il encore utile d'aller demander un avis au franchisé ruiné ??? Oui.....on apprend beaucoup des échecs et peut être même encore plus que des réussites..

Tous ceux qui lisent ces lignes peuvent faire un test simple....Dans leur ville ils peuvent regarder les franchisés existants et devenir ensuite leur client pour faire connaissance et leur demanderencore un autre avis sur l'interet ou non d etre franchisé....

Je ne jure pas que par les bilans mais par le concret et je comprends que cela puisse ennuyer certains franchiseurs....mais ouvrez bien les yeux et vous verrez qu'il existe de nombreux exemples de trés belles réussites ......A chacun de faire sa propre analyse ....

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 05:04 

Bonjour,
Je lis les interventions des uns et des autres depuis un certain temps déjà. J’ai réussi – grâce à ce forum – à me faire une bonne idée sur l'entreprenariat et particulièrement via un réseau.
Ce que je retiens des différentes interventions de M. MAINIAL : Optimiser les chances de succès du futur franchisé en s’associant avec le bon franchiseur. C’est aussi simple que ça.
Comment trouver le bon franchiseur? Par exemple : consulter les sites societe.com et infogreffe.fr, lire les bilans, savoir que dans un bilan le chiffre d’affaire et le résultat net n’indiquent pas tout de l’état financier mais qu’il faut regarder l’EBE, le résultat d’exploitation …, consulter les franchisés déjà en place, …
Aussi, l’entreprise peut afficher un maigre résultat net mais "celle-ci" est entrain d’investir dans l’achat du local, dans le payement du salaire du conjoint ou de la conjointe (cotisations retraite…), …
...
...
Bref, M. MAINIAL vos informations et conseils sont pertinents car logiques. Merci.
J’espère vous lire encore et encore.

MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 15:33 

Merci FATEH. Vous avez parfaitement résumé la situation en disant que cela était logique. La logique ou le bon sens peuvent éviter de nombreuses situations catastrophiques et guider un candidat vers une solution plus pérénne et plus sécurisée.

Pour cette raison, après avoir fait une sélection de quelques enseignes aux apparences attractives, il est essentiel d'aller rencontrer des franchisés pour avoir leur avis sur la rentabilité réélle de leur affaire.

Mais souvent les franchisés décus n'osent pas parler de leurs situations ou ont peur que leurs propos soient rapportés aux franchiseurs et que cela ne leur retombe dessus.

Vous avez un petit test trés simple qui marche à tous les coups. Imaginons que pour votre projet vous ayez besoin de 250 000 euros et que vous ayez cette somme ou que votre banque vous suive les yeux fermés.

Vous dites au franchisé que vous rencontrez que vous avez seulement 200 000 euros et que vous cherchez un invetisseur pour apporter 50 000 euros et vous lui demandez s'il ne voudrait pas investir à vos côtés. Si son affaire est trés rentable il vous dira certainement que oui ou il vous dira qu'il est en train de financer un deuxième point de vente et que pour lui ce n'est pas le momenet....Mais si son affaire n'est pas rentable il vous dira non merci.....simple mais efficace....

MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 19:11 

On vient de me faire savoir que le site estheweb dont il était question dans le premier message m'accusant de racc.......a purement et simplement disparu et je viens de le vérifier...........

Les chiffres publié par les franchisés pour 2008 ( ou certains pour des bilans clos au 31 mars 2009 et déjà publié ) pour les enseignes dont je parlais en bien sur ce site ( au risque de passer pour un racc... ) et dont je donnais déjà les liens sur www.societe.com pour le prouver....sont en forte hausse et les concurrents directs tirent aussi leurs épingles du jeu.

Par contre du côté des concepts douteux l'hémorragie continue........Au delà du racc.....pour les bonnes enseignes ......et des suspicions légitimes pour les moins bonnes pour ne pas dire mauvaises ...cela est intéressant car cela prouve que ceux qui ont fait de bons choix pour leurs enseignes malgré une crise qui a démarré en septembre 2008 ont connu une belle progression et les chiffres annoncés par certains pour 2009 dans l'ensemble même s'ils ne sont pas excellents ne sont pas mauvais .....on aurait pu craindre pire....Comme quoi crise ou pas les bonnes enseignes sont encore certainement la meilleure solution pour se lancer actuellement...

Les chiens aboient et la caravane passe et il est toujours bon de remettre les pendules à leur place......( Merci Sophie..je sais...à l'heure...private joke....)

Cela me donne envie d'aller racc....un peu... je passe une jupe et j'y vais....

Joyeux Noel Sophie...... Sans rancune dites nous pour qu'elle enseigne vous avez finalement craqué ......CAP SILHOUETTE peut être non ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]