Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Créer entreprise tel et installation
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 19:48 

Bonjour
Je souhaiterais créer mon entreprise mais je ne sais pas du tout par où et comment commencer.
Je n'ai aucun apport (hélas) mais me renseigner auprès de la banque que cela vaut t'il ?
Ce serait un magasin de téléphonie mobile, internet (abo, resiliation, aide ...) et de l'installation d'adsl à domicile et aide informatique.
Je ne sais pas où demander les informations pour les 3 opérateurs (avoir accès à leur outil informatique)
J'ai regarder pour rentrer dans une franchise mais trop cher le droit d'entrée puis il faut faire comme ils le souhaitent.
Alors ce quej e souhaiterais savoir c'est comment faire les demandes auprès des opérateurs et comment faire pour ouvrir sa première société (je sais qu'il y a la CCI pour s'immatriculé) mais y a t'il des stages ou autre pour créer son entreprise ?

En vous remerciant :)

Sujet du message: Re: Créer entreprise tel et installation
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 19:54 

Bonjour, vous avez le sentiment qu'une franchise est chère à cause des droits d'entrée. C'est bien souvent un faux calcul, car une franchise va vous faciliter votre démarrage de par son expérience et surtout vous faire bénéficier d'avantages que vous ne pourrez avoir seul (image, communication, centrale d'achats, etc...). Ne perdez pas de vue que la réussite en franchise est bien supérieure à la création "solo". Réfléchissez - y !

Vous n'avez d'apport, selon moi, c'est dangereux de vous lancer seul, d'autant plus. Comment créer son entreprise avec rien ? (pas de quoi payer son stock, son bail, etc...) et si vous ne disposez pas d'apport, dites vous bien qu'aucun banquier ne vous pretera la moindre somme.

Bon courage,

GERARD

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 20:02 

Le minimum pour se lancer est souvent de l'ordre de 100 000 euros avec un apport de 30 000 euros et un emprunt de 70 000 euros pour lequel il faudra une garantie type immobiliere ou caution des parents ....En plus les chances de trouver une rentabilité la première année sont limitées et vous devrez avoir en réserve au minimum de quoi subvenir à vos besoins personnels pour un an ou deux.

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 20:03 

Je vous remercie de votre réponse.
Je me doute bien que sans apport les banques ne tentent pas le diable.
Mais ce que j'aimerais faire n'existe pas en Franchise et donc je ne peux la développer. Ou ce que je pensais faire (car je suis actuellement au chômage) ce sezrait de travailler et de mettre de coté pour avoir un peu d'apport. pensez vous que cela soit faisable ? Combien faut il d'apport pour que les banques prêtent ?

En vous remerciant

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 20:21 

Ce n'est pas l'apport que les banques regardent en premier mais les garanties et même avec le meilleur projet du monde une banque ne prête jamais sans cela.... Une banque part du principe que même si vous avez le meilleur projet et que vous êtes le meilleur vous pouvez mourrir demain d'une crise cardiaque ou d'un accident de voiture et qu'elle risque alors de ne pas revoir son argent...

Donc pas de garanties pas de projets... ou des mini-projets type apport 5 000 et prêt de 5 000 avec assurances.... pour des mini business ...qui le plus souvent rapporte des mini revenus....

En franchise ou en indépendant le nerf de la guerre reste 9 fois sur 10 l'argent et le mythe du créateur sans le sou qui voient les banquiers ouvrir le coffre est un rêve....

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 20:33 

Donc ce que vous me dites c'est qu'une banque préfère prêter à un franchisé qu'à un indépendant ?

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 21:01 

Un banquier préfère prêter à une personne qui offre des garanties......

Selon les banques les critères varient ensuite .....

Certains banquiers préfèrent les franchises car elles utilisent des bases de données validant le concept ( ou le flinguant....)....

Les bilans des autres franchisés servent de points de repères....

Mais certaines banquiers n'accordent aucune importance aux bilans et prêtent aveuglément même pour les concepts les plus nuls si le franchisé à des garanties... vous avez un rêve qui va se transformer en cuachemard ??? pas de problème ...même en étant au courant certains banquiers prêtent...

Les bons banquiers qui sont les partenaires les plus sérieux prennent en compte différents points comme le fait d'intégrer un grand réseau avec un franchiseur qui pésent lourd...

Si vous intégrez un mac do le franchiseur à 300 % de sécurités ne serait qu'avec le franchiseur qui en cas de problème peut racheter le fond....

Dans un cas comme MAC DO les banques avec un apport minimum prêtent un maximum...

MessagePosté: Lun 23 Mar 2009 23:23 

bonsoir,

Peut on éviter la caution parentale (pour ne rien demander a ses parents) ainsi que la caution immobilière (si on est locataire) en hypotéquant son commerce , est ce possible ?

ou bien en nantissement ?

Ps : je dispose d'un apport de 70 000 euros suite a une succession mais n'est pas de garantie particulière.

Oseo est il une solution ?

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 18:33 

Certaines enseignes ont de très bonnes relations avec les banques et coassurent dans une certaine mesure le nantissement du fond de commerce.

Si vous étiez coiffeur et que vous souhaitiez ouvrir un PROVOST ou un JEAN LOUIS DAVID une banque vous preterait certainement car vous avec un bon apport et en cas de problème le franchiseur se porterait certainement acquereur du fond.

Dans certains cas avec une somme de cet ordre vous pouvez aussi viser une reprise d'un fond en difficulté. L'astuce est simple. Vous laissez vos sous au chaud à la banque et vous reprennez une affaire pour un euro avec ou sans période d'essais.... Pendant une certaine durée ( 2 ans par exemple ) vous ne prennez pas de salaire sur la société et pour vos besoins personnels vous tapez dans vos économies...

Vous économisez ainsi des charges à la société à la fois avec l'économie du salaire mais aussi des charges sociales...

Si vous prennez seulement un smic avec les charges cela coute 25 000 euros par an à la société ..en deux ans cela fait 50 000 euros économisés ce qui peut permettre de remettre à flot une entreprise dans le rouge... Si en plus vous travaillez 60 heures par semaines pendant deux ans vous économisez encore un demi salaire et les charges soit 25 000 euros de plus.... avec 75 000 euros de delta cela peut faire toute la différence...

L'idéal serait de repérer dans votre ville ou à proximité une opportunité dans un grand réseau et de contacter le franchiseur pour savoir si avec un tel apport une reprise est possible..

MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 16:14 

Bonjour,

Je peux vous donner des renseignements concernant la formation à la création d'entreprise si vous le souhaitez, elle est obligatoire et dispensée par la Chambre des Métiers. Elle est payante (variable selon les villes et les demandeurs d'emplois payent un peu moins (selon les villes également). La formation se fait en plusieurs modules donc en plusieurs jours (3 jusqu'à 5 jours). On m'a conseillé de ne pas la faire trop tôt, à vous de voir lorsque votre projet est suffisamment avancé pour pouvoir la suivre.

J'espére avoir répondu à votre question.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]