Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Secteur géographique exclusif
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 12:23 

Moi, je me pose vraiment la question de rejoindre un réseau de franchise. On vous donne un secteur exclusif, en gros, je suis "bridé", alors que si je me mets seul à mon compte, je suis "libre". Qui peut m'éclaircir sur les intérêts d'une franchise à donner des secteurs exclusifs ? Ca me garantit quoi ? De pouvoir exercer seul sur ce secteur, de ne pas pouvoir excercer au dela, des éventuels collègues à côté ont-ils le droit de venir sur mon secteur ? Toutes les franchises fonctionnent sur ce shéma ! J'attends vos retours d'expérience sur le sujet. A bientôt, PAUL.

Sujet du message: Re: Secteur géographique exclusif
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 13:25 

Bonjour Paul,
Je suis d'accord avec toi sur le constat en général. D'un autre côté, même si tu n'as pas de secteur particulier parce que tu te lances seul, tu ne vas pas pouvoir parcourir toute la France non plus ! Selon les réseaux, les secteurs sont assez conséquents et suffisent déjà bien assez à "un seul homme". C'est généralement bien étudié par les réseaux car c'est quand même dans leur intérêt que leur adhérent ait du pain sur la planche. Je vois donc ça plutôt du côté : tu as un secteur exclusif et personne va venir t'embêter dessus, ce qui est plutôt positif finalement, ce qui ne serait pas garanti si tu t'installais tout seul. Il ne faut pas non plus oublier la concurrence et à te dire franchement, je préfère que ce soit quelqu'un du même réseau que moi qui bosse à côté plutôt qu'un concurrent. L'intérêt d'être avec des confrères sur une même grande zone peut aussi permettre de faire des économies de comm. Vous pouvez vous grouper pour faire des 4X3 ou des abri-bus etc, bref, de la comm pas vraiment envisageable quand on est tout seul et quand bien même si ce n'est qu'une petite pub dans le journal, les frais seront divisés. Bref, que du bonheur ! Espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin... Domie

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 11:27 

Bonjour Domie, ben oui, ce qui m'intéresse à rejoindre une franchise, c'est de ne pas me retrouver seul. Ca, je l'ai bien compris, ma crainte est dans la restriction d'un secteur. Maintenant, si le franchiseur, comme tu le dis, a pensé le systême.... Faut que je contacte des franchisés quand je me serais posé sur mon choix. Sincères remerciements.

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 12:07 

Concernant la gestion des secteurs Paul, je pense que Domie a fourni des éléments très concrets de ce qui se passe aujourd'hui sur les réseaux. Si on prend l'exemple de la franchise pour laquelle je travail, l'objectif sur un an concernant ce sujet est de trouver environ 25 partenaires qui vont alors se répartir sur les secteurs de leur choix (un des avantages d'intégrer une franchise en plein dévellopement sur un territoire). L'attribution prend en compte plusieurs éléments comme par exemple le potentiel économique de la zone et le nombre de "cibles potentiels" liées à l'activité de la franchise. Si demain vous rejoignez un réseau, que vous êtes par exemple sur Bordeaux et que votre volonté est en effet de créer un business autour ET dans cette ville la place est pour vous.Même si un partenaire est deja présent, rien n'assure qu'il arrive à couvrir l'ensemble de sa zone au niveau du volume "activité", vous pouvez très bien arriver en renfort pour améliorer les capacités de l'enseigne sur cette zone (aujourd'hui dans mon enseigne, une personne assure le département du 91, l'autre le 92 et un autre Paris.)

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 17:52 

Bjr paul,
C'est une question de point de vue ...
Avoir l'exclusivité géographique ( ville, département ou région ) revient a dire que personne d'autre que vous ne viendra s'implanté avec la même Franchise, cela permet une meilleure visibilité économique.
Encore faut il prendre en considération la concurrence directe pour ce secteur d'activité et la concurrence indirecte générée par toutes les offres commerciales proposées aux consommateurs - l'objectif étant d'atteindre le porte-monnaye du consommateur, du moins le maximum de son réel pouvoir d'achat

Cdlt

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 20:07 

Quand vous signez avec une bonne franchise souvent vous signez pour un secteur avec la possibilité d'options sur les autres secteurs proches et ce pour une durée plus ou moins longues ( 24 mois le plus souvent ).

Cette exclusivité peut donc être variable d'une enseigne à une autre. De nombreuses enseignes dissocient le droit d'entrée dans le réseau et la ou les réservations de zones.

Sur ce point dans tous les cas, l'avantage va au franchisé. Le franchiseur n'a pas intérêt à cannibaliser la zone de chalandise de ses franchisés en les implantant trop près les uns des autres. Les performances s'en ressentiraient et si la franchise se rémunère au pourcentage sur le ca, mieux vaux un franchisé heureux qui fait 400 000 euros HT et de bons bénéfices plutôt que deux franchisés qui ne font que 200 000 euros HT et de maignes bénéfices et qui sont des contre publicité pour le réseau.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]