Taille du texte
Nous sommes le Samedi 22 Juillet 2017 12:54
Forum Franchise - Création d'entreprise en Franchise

Devenir franchisé - Création en Franchise - Cession et reprise en franchise

Franchises occasion auto

Sujets sur les études de marché, la création d'entreprise en général, la cession d'entreprise, entreprendre avec une franchise, ...

Re: Franchises occasion auto

Messagede Rédaction TLF » Vendredi 7 Juillet 2017 12:35

Bonjour,
vous avez bien raison de vous renseigner avant de vous lancer !

Déjà, par correction, je dois vous dire que je suis rédacteur du site Toute la Franchise qui référence la plupart de ces enseignes (qui sont donc mes clients).

Le marché est bien réel et présente de belles opportunités. Contrairement à ce que vous dites, vous n'êtes pas en concurrence directe avec les concessionnaires auto et garages. C'est vraiment un service qui se situe entre la vente via une concession et la vente entre particuliers. Comme vous le faites remarquer, il s'agit plus d'intermédiation et de conseils à la vente et à l'achat de véhicules d'occasion, agrémentés d'autres services en fonction des réseaux (carte grise, financement, garanties diverses, etc.). Certaines franchises proposent du dépôt vente, voire de l'achat cash, de l'achat neuf, mais c'est plutôt rare.

Dans votre cas personnel, et comme pour toutes créations d'entreprise en franchise, je vous conseille de prendre contact directement avec des franchisés en activité des réseaux qui vous intéressent. Le plus simple est de consulter un ou des annuaires et de les appeler directement. Ce sont les mieux placés pour vous parler de leur activité, de leur rentabilité et de leur rapports avec leur franchiseur.
Ce dernier point est primordial dans le choix d'une franchise. Au delà de la bonne rentabilité du concept, qui est bien sûr indispensable, il est tout aussi important d'avoir un bon feeling avec le franchiseur qui sera votre partenaire pour plusieurs années !

En vous souhaitant toute la réussite dans votre projet ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre site et sur le site de la Référence Franchise (c'est une mine d'informations concernant la franchise)
Toute la Franchise - Le site des réseaux de franchise qui recrutent
Rédaction TLF

Franchises occasion auto

Messagede tartiflette » Lundi 3 Juillet 2017 10:42

Bonjour,

Je suis intéressé par les franchises en occasion auto (Liberty Auto, Agence automobilière, Easy Auto, Transak Auto, Ewigo) basée sur le concept des agences immobilières. Plusieurs cherchent à s'installer dans ma ville (agglomération de 200 000 habitants), tandis que 2 enseignes y sont déjà présentes depuis 3-4 ans.

J'ai contacté plusieurs de ces franchises et pour eux tout est beau tout est merveilleux, mais je recherche des témoignages réels ou des avis pertinents sur cette activité en concurrence directe avec les garages/concessions (présence de chaque marque constructeur dans ma ville) et dépôt-vente d'occasion.

Je suis en discussion avancée avec l'une de ces franchises, mais elle me dit qu'elle veut découper ma ville en 2 secteurs, c'est-à-dire deux franchisés, ce qui ne me plaît pas trop, pour moi il n'y a de la place que pour un franchisé par marque. Qu'en pensez-vous de ce point ? Que pensez-vous en général de ce concept de franchise qui a l'air de bien fonctionner mais quelle rentabilité réelle (rémunération du dirigeant entre 24 et 30 K euros annuels d'après les DIP) ? J'ai du mal aussi à connaître leur façon de prospecter (il faut d'un côté rentrer des voitures et de l'autre les vendre, c'est de l'intermédiation).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
tartiflette

Retourner vers Devenir franchisé - Création en Franchise - Cession et reprise en franchise

Menu utilisateur

Formulaire de connexion

Forum Franchise - Création d'entreprise en Franchise